Le Théâtre Gabrielle Dorziat

Un peu d’histoire


Le théâtre Gabrielle Dorziat

En 1898, la décision de construire un nouveau théâtre a l’échelle d’une ville de 20000 habitants, sur l’actuelle place Mendès-France, est définitivement adoptée par le Conseil municipal. Le 5 décembre 1900, la première pierre du chantier est posée.

 

De nombreuses sociétés et artistes parisiens interviennent dans la construction et la décoration de l’établissement, comme l’architecte Stanislas Loison (concepteur des théâtres de Tours et de Cherbourg), le sculpteur Georges Trugard ou Georges Clairin, le peintre officiel de la Belle-Epoque.

 

On retrouve également l’œuvre de Joseph Ascoli, sculpteur sparnacien, symbolisant « La vigne champenoise inspirant l’Art théâtral » au fronton supérieur de la façade. Inauguré en grande pompe le 18 octobre 1902 avec la représentation d’un opéra-comique, le théâtre pouvait contenir 850 places. Son premier directeur est Lespinasse, directeur du Grand Théâtre de Reims et ancien de l’Opéra-Comique. Magnifique théâtre à l’italienne de style Louis XV, il a subi un incendie en 1915, puis les bombardements de 1918. Ce fut l’un des derniers noyaux de résistance des occupants, à la libération de la ville, lors de la seconde Guerre mondiale. Le théâtre est aujourd’hui inscrit à l’inventaire des Monuments historiques.

 

Depuis maintenant un peu plus de 100 ans, son anniversaire a d’ailleurs été célébré en 2002, de nombreuses pièces de théâtre, concerts et représentations sont proposés chaque année aux Sparnaciens. En janvier 1993, une association, « Le Salmanazar », a été créée dans le but de développer à Épernay et dans sa région une action culturelle autour d’une programmation artistique associant diffusion et création.

 

Gabrielle Dorziat : Le 30 novembre 1987, l‘établissement est baptisé Théâtre Gabrielle Dorziat pour célébrer le souvenir de la célèbre comédienne sparnacienne (1880 – 1979). Celle-ci a interprété Cocteau, Anouilh et Giraudoux sur de nombreuses scènes parisiennes, tournant aussi dans des films de Tourneur, Siodmak ou Franju. Gabrielle Dorziat en 60 ans de carrière a joué dans plus de 100 pièces et 64 films.

Envoyez nous un petit message !

contactez-nous