Le salmanazar

Le projet artistique et culturel

Association créée en 1992, Le Salmanazar développe l’essentiel de son activité au Théâtre Gabrielle Dorziat, magnifique Théâtre à l’Italienne de 480 places. Scène pluridisciplinaire, Le Salmanazar assure chaque saison la diffusion d’une trentaine de spectacles, pour une cinquantaine de représentations dans les différentes disciplines du spectacle vivant (théâtre, musique classique, jazz, musiques du monde, cirque, marionnette, danse, jeune public).

Lieu de diffusion du spectacle vivant, Le Salmanazar s’est aussi depuis sa création affirmé comme un lieu de création. Ainsi, chaque saison, Le Salmanazar accueille des artistes en résidence et soutient leur travail de création. Parallèlement, ces mêmes artistes présents tout au long de leur résidence, mènent un important travail d’action culturelle (ateliers, stages, rencontres) en direction de l’ensemble des populations d’Epernay et du territoire du Sud-Ouest marnais. Ce sont ainsi plusieurs centaines d’heures d’interventions culturelles qui sont assurées par les artistes résidents.

Depuis quelques années, le projet artistique privilégie deux axes forts, le Théâtre et les Musiques (jazz, musiques du monde…) permettant aux artistes de concevoir leur projet de création grâce à un soutien du Salmanazar. Afin de mener à bien ses différentes missions de diffusion, de soutien à la création, d’action culturelle et d’implantation territoriale, Le Salmanazar reçoit le soutien de différents partenaires institutionnels, la Ville d’Epernay, la Région Grand Est, le Ministère de la Culture (DRAC Grand Est et DGCA), le Conseil Départemental de la Marne sans oublier l’ONDA et la SACEM. Outre l’équipe constituée d’une dizaine de permanents, professionnels du spectacle vivant, Le Salmanazar emploie chaque saison des dizaines de techniciens et d’artistes intermittents du territoire d’Epernay ainsi que du personnel d’accueil. L’ensemble de ces équipes veille à ce que l’accueil des artistes et des publics se passe dans les meilleures conditions.

Envoyez nous un petit message !

contactez-nous