Le salmanazar

Le service éducatif


LES ÉTABLISSEMENTS SCOLAIRES

Doté depuis 2012 d’un service éducatif agréé et soutenu par le Rectorat de l’Académie de Reims, Le Salmanazar développe des actions d’éducation en direction du public scolaire, de l’école élémentaire au lycée.
Il accompagne un grand nombre d’ateliers de pratique théâtrale en établissement scolaire ou socio-culturel par la mise à disposition d’artistes intervenants et en réalisant les supports pédagogiques utilisés par les enseignants. Ces derniers offrent des pistes de réflexion sur les spectacles de la saison dans lesquels sont développées des séquences transdisciplinaires permettant d’aborder l’Histoire des Arts avec les élèves et de leur offrir une expérience du sensible. Outre cet encouragement à la pratique, le théâtre met en place des parcours de spectateurs, tels que les PAG (Projet Artistique Globalisé) qui permettent d’aiguiser profondément l’intérêt des enfants et des adolescents par un travail cohérent tout au long de leur scolarité. D’une simple visite du théâtre à l’organisation de rencontres avec des artistes, en passant par des répétitions ouvertes ou la mise en place d’un atelier de pratique, le service éducatif apporte informations et conseils aux enseignants, pour les accompagner dans leurs démarches mais aussi pour leur présenter les personnes-ressources adaptées à leur projet. Force de proposition, le service éducatif conçoit des formations à destination des enseignants inscrites dans le cadre du plan académique de formation.

Céline Urbain, professeure missionnée, qui assurait la responsabilité du Service Éducatif depuis plusieurs saisons a quitté récemment ce poste pour occuper d’autres fonctions. Elle sera prochainement remplacée. Un recrutement est en cours.

Vous pouvez nous contacter au 03 26 51 15 80 ou par mail à service-educatif@lesalmanazar.fr

 

OUTILS D’AIDE A LA VISITE DU THEATRE GABRIELLE DORZIAT

Visite Théâtre Gabrielle Dorziat > Doc élève Avant

Visite Théâtre Gabrielle Dorziat > Doc élève Après

Visite Théâtre Gabrielle Dorziat > Doc Enseignant

Le théâtre : une question de vocabulaire

PROJET 17-18 : PAG 17/18 Le théâtre : une école de l’altérité

 

 

    Dossiers Pédagogiques

Envoyez nous un petit message !

contactez-nous