Le salmanazar

Le service éducatif


LES ÉTABLISSEMENTS SCOLAIRES

Mis en place depuis janvier 2012, en partenariat avec le Rectorat de l’Académie de Reims, le service éducatif du Salmanazar poursuit ses actions d’éducation du jeune spectateur, de l’école élémentaire au lycée.

 

Le service éducatif apporte formation et conseil aux enseignants, aux établissements scolaires et aux artistes. Il propose aux enseignants des dossiers pédagogiques offrant des pistes de réflexion sur les spectacles de la saison dans lesquels sont développées des séquences transdisciplinaires permettant d’aborder l’Histoire des Arts avec les élèves et de leur offrir une expérience du sensible. Le service éducatif coordonne la mise en place de projets d’actions culturelles comme les PAG (Projet Artistique Globalisé). Il offre son aide aux enseignants qui souhaitent construire un parcours d’éducation culturelle et artistique. D’une simple visite du théâtre à l’organisation de rencontres avec des artistes, en passant par des répétitions ouvertes ou la mise en place d’un atelier de pratique et encore la mise en relation avec les autres structures culturelles de la Ville, le service éducatif est disponible pour répondre à vos questions, vous accompagner dans vos démarches et vous présenter les personnes-ressources adaptées à votre projet.
Enfin chaque saison, le service éducatif conçoit des formations à destination des enseignants proposées dans le cadre du plan académique de formation.

 

Vous pouvez contacter Céline Urbain (professeure missionnée), tous les mercredis de 14h à 18h au 03 26 51 15 80 ou par mail à service-educatif@lesalmanazar.fr

 

Grâce au partenariat avec le Rectorat de l’Académie de Reims, la DRAC Alsace Champagne-Ardenne Lorraine, le Conseil Régional Alsace Champagne-Ardenne Lorraine, le Conseil Départemental de la Marne, Le Salmanazar coordonne, cette saison, les projets suivants :

 

  • Programmations culturelles d’Établissement : avec le Lycée Polyvalent Européen Stéphane Hessel à Épernay et Lycée Professionnel La Fontaine du Vé à Sézanne. Rencontres et ateliers menés par Fabien Joubert entouré des comédiens d’O’Brother Company et Denis Colin compositeur associé au Salmanazar, ainsi que les artistes de la programmation 2016/2017.
  • Projet Artistique Globalisé « Le Théâtre, essence de tous les sens» : avec les collèges d’Épernay, Jean Monnet (porteur du projet), Terres Rouges et Notre-Dame-Saint-Victor. Rencontres et ateliers menés par Fabien Joubert entouré des comédiens de O’Brother Company et Denis Colin compositeur associé au Salmanazar, ainsi que les artistes de la programmation 2016/2017.
  • Ateliers théâtre : au collège Notre-Dame-Saint-Victor à Épernay. Ateliers animés par Lucie Boscher, comédienne.

OUTILS D’AIDE A LA VISITE DU THEATRE GABRIELLE DORZIAT

Visite Théâtre Gabrielle Dorziat > Doc élève Avant

Visite Théâtre Gabrielle Dorziat > Doc élève Après

Visite Théâtre Gabrielle Dorziat > Doc Enseignant

Le théâtre : une question de vocabulaire

PROJET 17-18 : PAG 17/18 Le théâtre : une école de l’altérité

 

 

Envoyez nous un petit message !

contactez-nous