Le salmanazar

Le projet artistique


Créé il y a 25 ans environ, le Salmanazar est un établissement assurant différentes missions liées à la diffusion et à la création du spectacle vivant. C’est une scène pluridisciplinaire (Théâtre, Musique, Jeune Public, Cirque, Marionnette, Danse) qui assure environ une trentaine de spectacles pour une cinquantaine de représentations chaque saison.
Depuis plusieurs saisons, le Théâtre et la Musique constituent l’axe fort du projet artistique. Le Salmanazar apporte un soutien à la création, en développant une politique de résidences sur plusieurs saisons et en associant des moyens en coproduction.
Actuellement, deux artistes sont en résidence au Salmanazar. Pour le théâtre, c’est l’équipe de O’Brother Company autour de Fabien Joubert que nous accompagnons. Quant à Denis Colin, musicien de jazz, il bénéficie lui aussi d’une résidence sur plusieurs saisons sous la forme d’un compagnonnage artistique spécifique.
En complément au projet artistique, le Salmanazar mène un important travail d’action culturelle (médiation, sensibilisation) sous forme d’ateliers ponctuels ou réguliers, de rencontres et d’interventions des artistes de la programmation avec l’ensemble des publics.
Par ailleurs, le Salmanazar porte aussi une attention particulière au développement territorial tant en matière d’action culturelle, de soutien aux compagnies régionales que de diffusion.
Pour l’ensemble de ces missions, le Salmanazar reçoit le soutien financier de différents partenaires : Ville d’Épernay, Région Grand-Est, Drac-État, Conseil Départemental de la Marne, ONDA.
Constitué en association, le Salmanazar regroupe une dizaine de permanents professionnels et emploie chaque saison de nombreux intermittents techniciens et artistes du territoire.

 

 

 

Envoyez nous un petit message !

contactez-nous